Ok, ici on ne retrouve pas les crustacés ni le fumet de poisson qui compose à l’origine la sauce à l’Armoricaine ou plutôt devrait-on dire sauce Américaine. Mais on a gardé le poisson flambé au cognac ou au whisky qui donne son bon goût à cette sauce.
Ingrédients : (Pour 6 personnes)
- 1 kg de lotte sans peau
- 1 verre de whisky ou de cognac
- 4 échalotes ou 1 gros oignons rouge
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 boîte de concassé de tomates de 400 g
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 40 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet garni ( thym, laurier, persil..)
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- beurre et huile
- sel, poivre
- Cerfeuil ou persil
Instructions :
- Couper la lotte en morceaux de 4 à 5 cm de côtés. Les saler et poivrer.
- Dans une sauteuse faire chauffer un peu de beurre avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de lotte 3 à 4 minutes en les tournants. Faire flamber au whisky et réserver avec le jus.
- Dans la même sauteuse verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les échalotes ciselées finement. Ajouter l’ail pressé. Faire revenir 2 minutes en mélangeant. Ajouter le concassé de tomates, le concentré et le bouquet garni. Laisser revenir 5 minutes puis déglacer avec le vin blanc et laisser réduire encore une dizaine de minutes sans couvrir.
- Enlever le bouquet garni. Ajouter les morceaux de lotte avec le jus rendu, couvrir et faire cuire encore 10 à 15 minutes.
- Ajouter la crème fraîche et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir avec du riz nature ou cuit avec 5 ou 6 feuilles de combava placées dans l’eau de cuisson pour un petit côté plus exotique.
No Comments